Expérience mystique en Occident

Quatrième de couverture du volume II Des origines à la Renaissance :


J’arpente depuis longtemps les allées de la mystique et j’ai souvent regretté de ne pas disposer d’un guide de lectures. Parvenu à l’âge mûr, je publie ce travail destiné à tous ceux qui, sans disposer de carte ni d’orientation, recherchent les témoignages essentiels et eux seuls, et particulièrement ceux qui furent rédigés dans notre langue. Dans cet itinéraire ou pèlerinage je ne cite que les témoignages d’expérience du divin en évitant toute littérature dérivée ; les influences personnelles exercées par des « aînés » expérimentés sur leurs « cadets » sont soulignées. Le volume Expériences mystiques en Occident I. Des Origines à la Renaissance introduisait aux principales figures de la tradition mystique chrétienne. Il constitue une préparation aux volumes II, III et IV de notre entreprise. Le présent volume II. L’Invasion mystique des Ordres anciens s’attache à leur renaissance mystique qui se produisit en France au début du XVIIe siècle. Tandis que la vie érémitique ou « béguine » anime toujours de nouvelles figures, la rénovation est exemplaire chez des moines et des bénédictines, dans les deux carmels de la réforme dite de Touraine ou d’origine espagnole, chez des franciscains de trois branches : capucins, récollets, tiers ordre régulier. Nous nous attachons aux seuls mystiques dont on découvrira ici de hautes figures cachées. A leurs évocations, aux relations qui les unissent, nous associons un florilège conséquent constitué à partir de leurs écrits. Ces traces exemplaires sont en effet rarement disponibles de nos jours.



TABLE DES MATIERES (Etat provisoire)
EXPERIENCES MYSTIQUES EN OCCIDENT 1 L’INVASION MYSTIQUE EN FRANCE DES ORDRES ANCIENS 5 Remerciements 6 PRESENTATION 9 AVERTISSEMENT 13


1. DES TEXTES ET DES HOMMES 15 Le jeu des influences de 1381 à 1594. 15 1. La voie passant par la chartreuse de Cologne. 17 2. La voie anglaise. 19 3. La voie italienne. 20 4. La voie espagnole. 20 Troubles, chartreux et traducteurs. 21 Une tradition chartreuse 22 Les textes essentiels des siècles précédents 24 Emigration mystique, fécondité et décadence 30 Tableau I : Principales influences exercées sur les mystiques français du XVIIe siècle. 32


2. TRADITIONS ET REFORMES MONASTIQUES 33 Ermites. 34 La vie des ermites et des recluses. 34 Grégoire Lopez (1542-1596), ermite mystique au Mexique. 35 Jeanne de Cambry (1581-1639), ermite à Tournai. 41 Hubert Jaspart (1582 ~1655), prêtre ermite de Mons. 49 Maintien de la règle de saint Augustin. 53 La vie canoniale. 53 Antoinette de Jésus (1612-1678) 54 Epiphane Louys (1614-1682), prémontré. 57 Permanence de l’ordre bénédictin. 61 La Tradition. Congrégations de Saint-Vanne et de Saint-Maur. 61 Dom Baker (1575-1641) 64 Dom Claude Martin (1619-1696). 69 Une succession de bénédictines réformatrices 73 Une histoire mouvementée : Marie de Beauvilliers (1574-1657) et la réforme à Montmartre. 75 Exercice divin, ou pratique de la conformité de notre volonté à celle de Dieu (1631). 80 Marguerite d’Arbouze (1580-1626) 93 Louise de Ballon (1591-1668) 96 Trois bénédictines à Montargis 99 Marie Granger (1598-1636), Mère de l’Assomption 99 Louise Boussard (1613-1643), Mère de Sainte Gertrude 100 Geneviève Granger (1600-1674), Mère de Saint Benoît 101 Charlotte Le Sergent (1604-1677). 105 La Mère du Saint-Sacrement et ses bénédictines 109 Mectilde du Saint-Sacrement (1614-1698), Mère fondatrice 109 Elisabeth de Brême (1609-1668), Benoite de la Passion 116 Jacqueline Bouette de Blémur (1618-1696) 119 Tableau II : Lieux, Bénédictines & Spirituels associés 121 La réforme de l’abbaye cistercienne de Port-Royal par la mère Angélique (1591-1661) 123 La Réforme du carmel français par Jean de Saint-Samson (1571-1636) et ses disciples. 127 Multiples réformes. 127 La vie d’un frère convers aveugle. 129 Les « dits » de l’amour divin. 134 Disciples et Directoire spirituel. 141 Dominique de Saint-Albert (1596-1634) 145 Maur de l’Enfant-Jésus (1617/8 -1690) 147 Michel de Saint-Augustin (1621-1684) 154 Maria Petyt (1623-1677) 156


3. LE CARMEL « DECHAUSSE ». 157 Joseph de Jésus Maria [Quiroga] (1562-1628), carme défenseur de Jean de la Croix. 159 L’implantation de la réforme en France. 165 Jean de de Brétigny [de Quintanadueñas] (1556-1634) et ses voyages. 165 Madame Acarie, (première) Marie de l’Incarnation. 173 Le cercle de madame Acarie. 190 « Le » voyage d’Espagne. 193 L’arrivée des carmes déchaux en France 195 Constitutions et confesseurs. 196 Isabelle des Anges (1565-1644), espagnole ou française ? 199 Une « filiation » ? 200 Madeleine de Saint-Joseph et sa communauté. 203 Madeleine de Saint-Joseph (1578-1637), une vie cachée. 203 La direction spirituelle. 206 Novices et fondations. 213 Sœur Catherine de Jésus (1589-1623). 215 Marguerite du Saint-Sacrement [Acarie] (1590-1660) 216 Marie de Jésus [de Bréauté] (1579-1652). 217 Agnès de Jésus Maria de Bellefonds (1611-1691). 221 Involutions spirituelles ? 222 Marguerite du Saint-Sacrement de Beaune 222 Une vie mystique en péril. 224 Grands Carmes de la fin du Siècle 227 Laurent de la Résurrection (1614-1691), frère convers. 227 Honoré de Sainte-Marie (1651-1729), historien. 234 De la pratique du pur amour 240 Rayonnement des deux Carmels 241 Tableau III : Carmels et milieux associés. 242


4. FRANCISCAINS 245 Capucins, récollets, Tiers Ordre Régulier. 245 Benoît de Canfield (1562-1610), capucin anglais. 247 Constantin de Barbanson (1582-1631), capucin rhénan. 283 Deux capucins nés en France 297 Martial d’Etampes (1575-1635). 297 Jean-François de Reims ( ?-1660). 304 Franciscains récollets. 309 Séverin Rubéric ( ? – après 1625). 310 La voie d’amour (1623) : Avis sur les quatre méditations de la vie unitive. 311 Victorin Aubertin (1604-1669). 315 Le Chrétien uni à Jésus-Christ au fond du cœur (1667). 315 Eloy Hardouin de S. Jacques (1612 ?-1661) 321 Archange Enguerrand (1631-1699), le « bon franciscain ». 329 Une rencontre décisive 329 Un directeur spirituel averti 332 Traités de la vie intérieure… (1686) 340 Tertiaires Réguliers et Laïcs 345 La Règle commentée par Denys le chartreux et Vincent Mussart 347 Billets de Noël 351 Jean-Chrysostome de Saint-Lô (1594-1646), du Tiers Ordre Régulier. 353 Une anthologie spirituelle 356 Tableau IV: Esquisse de réseaux franciscains. 366
MYSTIQUES 369 INDEX 370 TABLE DES MATIERES 373

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Copyright 2012 Dominique Tronc