Les franciscains exercèrent une profonde influence à travers les siècles. L'arbre suivant montre les branches multiples de leurs fondations. En particulier les capucins issus d'une réforme récente (ils figurent au faîte de l'arbre) ont attirés de nombreux mystiques.
Benoît de Canfeld est l'un de ces capucins. Sa "Reigle" fut très lue au XVIIe siècle - à juste raison. Voici l'illustration du très petit format (in°32! voir nos doigts à gauche de l'image) - le seul volume retrouvé livrant son meilleur texte (bibl. de Troyes, édition Osmont 1609).
Constant de Barbanson est un autre très grand mystique capucin. Voici le titre de l'édition latine de son ouvrage le plus connu, "Les sentiers de l'Amour divin":
...et son frontispice :
Jean Aumont est un membre du tiers ordre laïc franciscain, ami de la fondatrice bénédictine Catherine de Bar. Son savoureux "Agneau occis dans nos coeurs ... par un pauvre villageois" mériterait une réédition.
Nous quittons les franciscains pour une autre grande filiation spirituelle. Jean de Saint-Samson fut un mystique aveugle réformateur du Carmel (dans la réforme française parallèle à celle d'Espagne). Voici son portrait qui accompagne (se déplacer à droite) un manuscrit de lecture difficile :
...Et certains manuscrits carmélitains sont parfois délicats à lire lorsque l'encre a traversé des pages :
De toute façon voici le meilleur des livres mystiques ! :