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Copyright 2021 Dominique Tronc

A revoir


Lilian SILBURN

bibliographie établie par M. Bruno :



1. Premiers articles


Ceux‑ci datent de l'époque où Lilian Silburn explorait la philosophie indienne.


a) Articles de Louis Renou, avec le concours de Lilian Silburn  pour le premier et sa collaboration pour le second,:

« Un hymne à énigmes du Rig Veda.» Journal de Psychologie normale et pathologique, pp. 274‑286. Juillet 1949.

«Sur la notion de brahman.» Journal Asiatique, t. 237, pp. 7‑46. 1949.

Ces deux articles ont été repris dans le volume posthume d’œuvres de Louis Renou : L'Inde fondamentale. Etudes d'indianisme réunies et présentées par Charles Malamoud. Herman, 1978. 1) pp. 58‑65; 2) pp. 83‑116.


« Nirukta and anirukta in Vedism», The Dr Lakshman Sarup Memorial volume, Hoshiarpur. 1954. Article de L. Renou et deux pages et demie de « réflexions » par L. Silburn.


b) Contribution à L'Inde classique. Manuel des Etudes indiennes, publié par Louis Renou et Jean Filliozat. 2 tomes.

Dans le tome I avec le concours de Pierre Meile, Anne‑Marie Esnoul, Lilian Silburn (Paris, Payot, 1947; réimpr. Paris, J. Maisonneuve, 1985):

«Le Civaïsme du Kaçmir.» §§ 1296 à 1299.

«La philosophie du Pâncarâtra.» §§ 1319 à 1323.

Dans le tome II avec le concours de Paul Demiéville, Olivier Lacombe, Pierre Meile (Imprimerie nationale/EFEO, 1953; réimpr. EFEO, 1996):

«Le matérialisme : les Nâstika, Lokayatika et Cârvâka.» §§ 1497 à 1507.



2. Livres


Aitareya Upanisad. Paris, Adrien‑Maisonneuve, 1950.

Instant et Cause. Le discontinu dans la pensée philosophique de l'Inde. Paris, Ed. J. Vrin, 1955. Rééd. Paris, Ed.‑Diffusion De Boccard, 1989.


Au cours de ses recherches, Lilian avait découvert une branche peu connue de l'hindouisme, riche de textes ésotériques exposant des systèmes métaphysiques subtils fondés sur une expérience spirituelle très profonde, le shivaïsme non‑dualiste du Cachemire et elle l'avait déjà présenté dans son Diplôme des Hautes Etudes, ainsi que dans son Doctorat comme sujet de sa thèse complémentaire. Elle allait désormais traduire et commenter les Traités et les gnoses sur lesquels se fondent les différentes écoles de ce shivaïsme, rédigeant peu à peu une dizaine d'ouvrages qui font partie des Publications de l'Institut de Civilisation Indienne, (Paris, d'abord Ed. De Boccard, puis, à partir de 1979, Editeur : Collège de France, Diffusion : De Boccard) :


Le Paramârthasara de Abhinavagupta. Fascicule 5. 1957, 1979.

Vâtûlanâtha‑Sûtra avec le commentaire d'Anantasaktipâda. Fasc. 8. 1959, 1995.

Le Vijnâna‑Bhairava. Fasc. 15. 1961, 1976, 1983.

La bhakti. Le Stavacintâmani de Bhattanârâyana. Fasc. 19. 1964, 1979.

La Mahârthamanjari de Mahesvarânanda avec des extraits du Parimala. Fasc. 29. 1968, 1995.

Hymnes de Abhinavagupta. Fasc. 31. 1970, 1986.

Hymnes aux Kâli. La roue des Energies divines. Fasc. 40. 1975, 1995.

Sivasutra et Vimarsini de Ksemarâja. Fasc. 47. 1980.

Spandakârikâ. Stances sur la vibration de Vasugupta et leurs gloses. Fasc. 58. 1990.;


Et enfin, par Lilian Silburn et André Padoux, et grâce aux soins de Jacqueline Chambron :

La Lumière sur les Tantras. Le Tantrâloka d'Abhinavagupta. Chapitres 1 â 5. Fasc. 66. 1998.


Hors l'Institut de Civilisation Indienne :

La Kundalini ou l'Energie des profondeurs. Paris, Ed. des Deux Océans, 1983, 1996.

Cet ouvrage a été traduit en anglais : Kundalini. The Energy of the Depths. Transl. by Jacques Gontier. SUNY Press, 1988.



3. Autres articles


a)Dans le Grand Atlas des Religions. Encyclopaedia Universalis. France, S.A. 1988

«L'expérience mystique dans le bouddhisme indien.»Pp. 352‑353.


b)Dans L'Hindouisme. Textes et traditions sacrés (upanisad, bhagavad­gitâ, vedânta...) présentés par Anne‑Marie Esnoul. Collection Le Trésor spirituel de l'Humanité. Fayard/Denoël, 1972

«Yoga Sûtra» (pp. 303‑344) et «Advayatâraka Upanisad» (pp. 344‑354) par A.‑M. Esnoul avec la collaboration de Lilian Silburn.

-«Le Vijnânabhairava Tantra.» pp. 506‑569. (version simplifiée de l'ouvrage paru dans les Publications de l'I.C.I. en 1961.)


4. Direction d'ouvrages collectifs, et contributions.


L. Silburn fut elle‑même chargée de la direction du volume suivant de cette collection :

a)Le Bouddhisme, Fayard,1977

Il en a paru en 1997 une réédition revue, augmentée d'une importante bibliographie sous le titre Aux Sources du bouddhisme. Lilian en avait rédigé non seulement la présentation mais presque les deux tiers de la première partie qui traitait du bouddhisme en Inde, à savoir, les chapitres I : Le bouddhisme ancien; III : Intériorité et universalité dans le Mahâyâ.na; V : Le Madhyamaka, ou Ecole de la voie du milieu; VI : Le Vijnânavâda ou Yogâcâra, ainsi que partie des chapitres II et VIII, ce dernier sur le Sahajiyâ, où elle donne la traduction et l'analyse des Dohâkosa de Saraha (commentaire en collaboration avec Jacqueline Chambron) et de Kânha.


b)Dans les années 1960, Jacques Masui dirigeait la revue Hermès, Recherches sur l'expérience spirituelle , d'origine belge, et L. Silburn, membre du Comité de rédaction, écrivit plusieurs articles pour différents numéros. Lorsqu'il mourut, en 1975, elle accepta d'assumer cette direction.


Ce fut une «Nouvelle série », aux Editions des Deux Océans, qui comporte quatre gros numéros :

-Les Voies de la mystique, ou l'accès au sans‑accès d'après le Sivaïsme du Cachemire, des auteurs chrétiens, soufis et un maître du Tch'an, avec un hommage à J. Masui, 1981, 1993 ; ce premier numéro était un ouvrage entièrement nouveau donnant de la vie mystique de précieuses descriptions :

-Le Vide, expérience spirituelle en Occident et en Orient, 1981, 1989 ; réédition d'un ancien numéro de la revue dirigée par J. Masui.

-Le Maître spirituel selon les grandes traditions et d'après des témoignages contemporains, 1983 ; reprise partielle d’un numéro ancien avec des articles nouveaux.

-Tch'an. Zen. Racines et floraisons, 1985. ; reprise partielle d’un numéro ancien avec des articles nouveaux.


Voici la liste des contributions de Lilian Silburn à ces volumes :


Au n° 1. Les Voies de la mystique.

Introduction : «Accès au Sans‑accès.» pp. 43‑79.

«Les trois voies et la non‑voie dans le Sivaïsme non dualiste du Cachemire.» Avec la traduction inédite des 5 premiers chapitres du Tantrasâra d'Abhinavagupta. pp. 141‑199.

« Le domptage du buffle », analyse du texte de K'uo An, présenté par Paul Petit et intitulé Les dix étapes dans l'art de garder la vache. pp. 231‑233.


Au n° 2. Le Vide.

«Le Vide, le Rien, l'Abîme.»(En collaboration avec Henry Chambron.) Pp. 15‑62.

«Les sept vacuités d'après le Civaïsme du Cachemire.»Pp. 213‑221.


Au n° 3. Le Maître spirituel.

«Techniques de la transmission mystique dans le shivaïsme du Cachemire.»Pp. 122‑138.

L. Silburn et M. Bruno. «De l'imposture à l'incompétence. Bons et mauvais disciples.»Pp. 252‑267.

«Autour d'un Sadguru de l'Inde contemporaine.»Pp. 275‑291.

Et notons quelques remarques de Lilian sur le vide dans une conversation «A propos de la philosophie. A bâtons rompus', avec Edouard Boubat, Jeremy Gentilli et Robert Bogroff, à la fin du volume.


Tch'an. Zen. N° 4

«Un fil d'Ariane'. Pp. 70‑72.


§§


En forme de conclusion par M. Bruno :

« Dans toutes ses oeuvres [...] Abhinava se place d'emblée au foyer de l'expérience mystique et en ce qu'elle a d'essentiel, sans pourtant rien sacrifier de son immense richesse, car il la survole, l'éclairant d'une lumière globale où chaque chose se situe dans sa perspective réelle. » (Introduction aux Hymnes de Abhinavagupta, p. 6.)

Voilà justement ce que fait Lilian Silburn dans les analyses qui accompagnent ses traductions et qui, fondées en toute rigueur scientifique moderne, tiennent de la glose antique par l'élévation de la pensée et la pénétration intuitive.

En outre, les études qu'elle propose dans Hermès, en un langage moins technique, sont accessibles à un plus large public que les ouvrages publiés par l'I.C.I. Sans quitter l'exactitude, elles peuvent être plus vivantes. Et même, à la lecture de telle ou telle page, on peut deviner que c'est une expérience mystique personnelle qui lui a permis d'élucider les textes bouddhiques et les textes shivaïtes ésotériques, même si cette expérience ne relevait ni de l'une ni de l'autre de ces deux religions. Et de ce fait, elle peut, ici ou là, avec la même sympathie, évoquer discrètement, en parallèle au texte sanskrit (ou pâli), le témoignage de tel grand mystique, à quelque religion qu'il appartienne.




5. Bibliographie (reprise condensée)


L'Inde classique. Manuel des Etudes indiennes, 1953 ; réimpr. EFEO, 1996.

(contributions : «Le Civaïsme du Kaçmir.» §§ 1296 à 1299, «La philosophie du Pâncarâtra.» §§ 1319 à 1323, «Le matérialisme : les Nâstika, Lokayatika et Cârvâka.» §§ 1497 à 1507.)


Instant et Cause. Le discontinu dans la pensée philosophique de l'Inde. Paris, Ed. J. Vrin, 1955. Rééd. Paris, Ed.‑Diffusion De Boccard, 1989.


Publications de l'Institut de Civilisation Indienne, Ed. De Boccard, puis, à partir de 1979, Editeur : Collège de France, Diffusion : De Boccard :

Le Paramârthasara de Abhinavagupta. Fascicule 5. 1957, 1979.

Vâtûlanâtha‑Sûtra avec le commentaire d'Anantasaktipâda. Fasc. 8. 1959, 1995.

Le Vijnâna‑Bhairava. Fasc. 15. 1961, 1976, 1983.

La bhakti. Le Stavacintâmani de Bhattanârâyana. Fasc. 19. 1964, 1979.

La Mahârthamanjari de Mahesvarânanda avec des extraits du Parimala. Fasc. 29. 1968, 1995.

Hymnes de Abhinavagupta. Fasc. 31. 1970, 1986.

Hymnes aux Kâli. La roue des Energies divines. Fasc. 40. 1975, 1995.

Sivasutra et Vimarsini de Ksemarâja. Fasc. 47. 1980.

Spandakârikâ. Stances sur la vibration de Vasugupta et leurs gloses. Fasc. 58. 1990.;

La Lumière sur les Tantras. Le Tantrâloka d'Abhinavagupta. Chapitres 1 â 5. Fasc. 66. 1998. (ce dernier volume par Lilian Silburn et André Padoux, et grâce aux soins de Jacqueline Chambron).


La Kundalini ou l'Energie des profondeurs. Paris, Ed. des Deux Océans, 1983, 1996.

(Kundalini. The Energy of the Depths. Transl. by Jacques Gontier. SUNY Press, 1988.)


L'Hindouisme. Textes et traditions sacrés, Fayard/Denoël, 1972.

(contributions : «Yoga Sûtra» (pp. 303‑344), «Advayatâraka Upanisad» (pp. 344‑354) par A.‑M. Esnoul avec la collaboration de L. S., «Le Vijnânabhairava Tantra.» pp. 506‑569.)


Le Bouddhisme, Fayard,1977 ; 1997 réédition revue, augmentée d'une importante bibliographie sous le titre : Aux Sources du bouddhisme.

(contributions : présentation, chap. I : Le bouddhisme ancien ; III : Intériorité et universalité dans le Mahâyâna ; V : Le Madhyamaka, ou Ecole de la voie du milieu ; VI : Le Vijnânavâda ou Yogâcâra ; partie des chapitres II et VIII, trad. et analyse des Dohâkosa de Saraha (commentaire en collaboration avec Jacqueline Chambron) et de Kânha.)


Hermès, Recherches sur l'expérience spirituelle, «Nouvelle série », aux Editions des Deux Océans :

-Les Voies de la mystique, ou l'accès au sans‑accès. 1981, 1993.

(«Accès au Sans‑accès.» pp. 43‑79 ; «Les trois voies et la non‑voie dans le Sivaïsme non dualiste du Cachemire » avec la traduction inédite des 5 premiers chapitres du Tantrasâra d'Abhinavagupta, pp. 141‑199 ; « Le domptage du buffle », analyse du texte de K'uo An […], pp. 231‑233.)

-Le Vide, expérience spirituelle en Occident et en Orient, 1981, 1989.

(«Le Vide, le Rien, l'Abîme.» pp. 15‑62 ; «Les sept vacuités d'après le Civaïsme du Cachemire » pp. 213‑221.)

-Le Maître spirituel selon les grandes traditions et d'après des témoignages contemporains, 1983.

(«Techniques de la transmission mystique dans le shivaïsme du Cachemire » pp. 122‑138 ; L. S. et M. Bruno. « De l'imposture à l'incompétence. Bons et mauvais disciples.» pp. 252‑267 ; «Autour d'un Sadguru de l'Inde contemporaine. » pp. 275‑291.)


-Tch'an. Zen. Racines et floraisons, 1985. 

(‑«Un fil d'Ariane », pp. 70‑72.)


Adresses des éditeurs :


de Boccard

11 rue de Médicis 75006 Paris

33 (0)1 43 26 00 37


Les Deux Océans 2000

19 rue du Val-de-Grâce 75005 Paris

33(0)1 46 33 68 19


Fayard

Paris

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